5 astuces économiques pour la location d’un appartement

Pour la première fois de ta vie, tu t’apprêtes à quitter le domicile de tes parents pour commencer ta vie d’adulte, loin des obligations familiales et des comptes à rendre à tes parents. Seulement voilà, qui dit trouver un appartement en location, dit également composer avec un budget serré, surtout au début. Il s’agit donc d’être malin et de te renseigner sur les différents moyens de faire des économies dans la recherche de ton nouveau logement en location. On te donne 5 astuces dans l’article ci-dessous !

sous-louer son appartement

1 – Favoriser les annonces de particulier à particulier

Un premier moyen évident de faire des économies est bien évidemment de rechercher ton appartement en location sans passer par une agence immobilière. En effet, opter pour un intermédiaire en charge de te présenter des biens représente certes un gain de temps considérable, mais une fois le bien idéal trouvé, tu devras payer des frais d’agence pouvant atteindre le prix d’un loyer mensuel, au moment de la signature du bail locatif. Une dépense que tu ne peux peut-être pas te permettre. Nous te conseillons donc d’effectuer toi-même tes recherches en consultant notamment les sites d’annonces favorisant la relation de particulier à particulier, et faire ainsi des économies considérables.

2 – Privilégier les colocations

Autre détail important pouvant te permettre de réaliser des économies importantes au moment de choisir un appartement : vivre à plusieurs ! Cela coûte souvent moins cher au mètre carré que de vivre seul ! En effet, le fait de vivre en colocation permet de réduire les coûts quant au loyer total à payer pour un appartement. De plus, tu profiteras d’un logement plus spacieux, notamment au niveau des pièces communes, ce qui peut être un avantage considérable quand on observe les loyers demandés pour des studios dans de grandes villes comme Paris, Lyon ou Nice.

3 – Opter pour un achat groupé en Énergie

Les dépenses énergétiques représentant une part de plus en plus importante du budget des étudiants ou jeunes ménages qui s’installent en appartement pour la première fois. Cependant, il est aujourd’hui possible de faire des économies sur sa facture d’électricité en participant à un achat groupé d’énergie. Il s’agit pour cela de centraliser les demandes de nombreux usagers souhaitant disposer de l’électricité dans leur nouveau logement, le tout afin de lancer un appel d’offre auprès des différents fournisseurs. Plus vous êtes nombreux à être inscrits auprès d’un organisme de négociation, plus la chance de voir baisser le prix de l’abonnement ou du kWh d’électricité est importante. Il faudra cependant dans tous les cas procéder à une ouverture de compteur électrique à ton arrivée dans ton nouveau logement, comme expliqué dans l’article rédigé par Agence France Electricité ici pour le fournisseur ENI.

4 – Considérer les appartements en location à l’écart du centre-ville mais, bien desservis

La vie en centre-ville est toujours agréable, permettant de nombreuses commodités liées aux différents déplacements que tu seras amené à effectuer. Cependant, si ton budget ne te permet pas forcément de viser ce type de location, ne néglige pas la possibilité de  t’éloigner un petit peu du centre-ville pour profiter d’un loyer moins cher pour des biens plus spacieux et confortables. En effet, tu seras parfois à peine plus loin du centre, notamment si l’endroit où tu trouves un logement est bien desservi par les transports en commun (bus, tramway, métro, etc…).  Attention cependant : en ce qui concerne ta future connexion à Internet, sache que  les banlieues périphériques des grandes villes ne sont aujourd’hui pas forcément encore toutes raccordées à la fibre optique, contrairement au centre-ville. Pense donc, avant de signer ton bail locatif à tester l’éligibilité à la fibre du logement que tu considères comme une piste potentielle, comme expliqué à l’adresse suivante : www.boutique-box-internet.fr/test-eligibilite/fibre/

5 –  Louer un bien déjà meublé

Enfin dernière astuce et non des moindres, le fait de privilégier un logement meublé. En effet, dans le cas d’un parcours universitaire loin du domicile familial, il n’est par exemple pas forcément pertinent d’investir dans des meubles pour un appartement. Le fait d’opter pour un appartement meublé te permets donc d’économiser l’achat de meubles pour ce logement, et surtout t’évite des problèmes logistico-financiers concernant le transport du mobilier en question (location de camion de déménagement, etc…), te permettant là encore de faire d’importantes économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *