Expérience à l’étranger : pourquoi partir ?

Vous hésitez à partir à l’étranger ? Chez Smartrenting, nous nous sommes donné comme objectif de faciliter la mobilité des étudiants. Mais une expérience à l’étranger, concrètement, ça sert à quoi ?

D’après un sondage réalisé par Smartrenting en juillet 2017 auprès de 1400 étudiants français, 43% des étudiants ont un projet qui les amène à quitter leur logement pour au moins 1 mois dans l’année à venir. Parmi eux, nombreux sont ceux qui choisissent de s’aventurer à l’étranger. Stages, roadtrips, Erasmus, les raisons ne manquent pas pour partir à l’étranger quelques temps. Mais est-ce vraiment utile ? Une expérience à l’étranger pendant ses études, ça sert à quoi ?

expérience à l'étranger


Vous permettre de partir à l’étranger : notre projet

Chez Smartrenting, nous nous adressons aux jeunes quittant leur logement pour quelques temps. Et notre projet principal, c’est de leur permettre de vivre une expérience à l’étranger unique. Pendant leur absence, nous sous-louons leur logement, et payons leur loyer. Grâce à ces économies, ils peuvent partir sereinement et avec un budget à même de leur faire vivre pleinement leur rêve. Notre souhait le plus profond est qu’aucun étudiant souhaitant vivre une expérience à l’étranger n’en soit empêché à cause d’un problème de logement.

Découvrez l’équipe de notre agence de gestion locative (et venez nous rencontrer !)


Un enrichissement personnel

Partir à l’étranger ne manquera pas de vous enrichir en tant que personne. Bien sûr, vous pouvez y apprendre une langue étrangère ou y étudier des choses que vous n’auriez pas étudiées en France. Mais surtout, c’est l’occasion de découvrir une autre manière de penser, une autre culture, et de remettre en question les dogmes culturels qui pèsent sur vos habitudes.

En outre, s’éloigner de son pays d’origine pour quelques temps, de ses proches et de ses habitudes est sans aucun doute un challenge. Et c’est en sortant de sa zone de confort que l’on grandit !

expérience à l'étranger


L’étranger toujours valorisé sur les cv ?

En revanche, d’un point de vue professionnel et pragmatique, il convient d’être prudent avec vos expériences à l’étranger. En effet, une expérience à l’étranger peut être extrêmement valorisante sur un CV, à condition de présenter un réel intérêt au niveau des compétences et des apprentissages développés. Un stage à l’étranger ne sera valorisé que si les missions confiées ne sont pas superficielles. Par exemple, il faudra probablement privilégier un stage en France responsabilisant et incluant des missions variées, à un stage qui a pour seul avantage sa localisation géographique… Pensez-y avant de vous lancer !

Néanmoins, avoir travaillé ou étudié à l’étranger est pour beaucoup de recruteurs une garantie d’ouverture d’esprit et de capacité d’adaptation. Ces qualités sont valorisées dans presque tous les types d’emplois, et le seront d’autant plus si vous êtes en contact d’une manière ou d’une autre avec l’étranger dans le cadre de votre travail. Apprenez donc à défendre votre expérience à l’étranger face à un recruteur afin d’en tirer le maximum de bénéfices.

expérience à l'étranger


Rencontre avec Constance (@constance__rose), blogueuse lifestyle & travel

constance rose blog

Crédit photo : compte Instagram de Constance (@constance__rose)

Nous avons discuté avec Constance, blogueuse voyage & lifestyles. Elle s’apprête à vivre l’expérience à l’étranger de sa vie et a accepté de répondre à nos questions.

  • Peux-tu nous parler de cette expérience que tu t’apprêtes à réaliser ?

Je pars vivre un an (ou plus, qui sait) en Australie grâce au visa vacances-travail. Mon but ? Faire un road-trip et visiter le maximum d’endroits en faisant un saut en Nouvelle Zélande aussi !

  • Pourquoi as-tu choisi de partir à l’étranger ?

Je rêve de réaliser cette expérience depuis toujours. C’est grâce à la fin de mon contrat de travail que j’ai enfin pu me lancer !

  • Qu’est-ce que tu attends de cette expérience ?

Des rencontres, de l’humain… faire du bénévolat dans divers refuges animaliers, et réussir à vivre un an avec un sac à dos de 15 kilos seulement ! Un sacré défi en somme.

  • Si l’on te proposait, pendant ton absence, de prendre en gestion gratuitement la sous-location de ton appartement à Paris, et de payer l’intégralité de ton loyer, qu’en penserais-tu ?

Oui, c’est une solution parfaite car beaucoup de questions se posent au moment de partir sur une durée aussi longue !

Pour suivre les aventures de Constance en Australie, rendez-vous sur son blog ! Sa rubrique Voyages est pleine de bons conseils et d’idées.


À bientôt chez Smartrenting !

En savoir plus sur notre service de gestion de sous-location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *