Sous-louer son appartement – 7 conseils utiles

Vous partez en vacances, en déplacement ? Pour faire quelques économies et augmenter son budget voyage, sous-louer son appartement pendant son absence peut apparaître comme la solution idéale. L’agence smartrenting, spécialisée dans la sous-location, vous donne quelques conseils indispensables pour que votre sous-location se passe dans les meilleures conditions.
 

1 – Respectez les règles de la sous-location

Si plus de 70% des étudiants ignorent que la sous-location est légale, c’est parce qu’elle est effectivement réglementée par des règles complexes et précises. Mais elle n’est pas pour autant illégale. Pour sous-louer son appartement en toute légalité, il convient de respecter deux conditions majeures :

  • Avoir une autorisation écrite de son propriétaire.
  • Ne pas louer son appartement à un prix plus élevé que celui que vous payez vous-même.

Ainsi, si vous louez votre appartement au mois, le calcul est assez rapide. En revanche, si vous le proposez sur le marché de la location de courte durée (par exemple sur Airbnb), soyez vigilant avec les prix que vous affichez : la somme du prix de vos réservations sur un mois ne doit pas dépasser votre loyer mensuel !

Par ailleurs, si vous sous-louez sur une plateforme de location saisonnière, des règles supplémentaires s’appliquent en terme d’impôts. En effet, à partir d’un certain revenu, vous êtes considéré comme « loueur saisonnier » et devrez alors déclarer vos revenus. Et cette législation est en constante évolution.


2 – Proposez un appartement propre et bien rangé

Quand on souhaite sous-louer son appartement, le laisser parfaitement propre est une évidence. Mais on ne pense pas forcément à débarrasser l’appartement de tout ce qui « traîne ». En effet, si vous êtes habitués à votre propre désordre et n’y faites plus trop attention, vos hôtes, en revanche, se sentiront plus à l’aise si l’appartement est neutre. Évitez, par exemple, de laisser traîner vos photos ou autres objets personnels.

sous-louer son appartement


3 – Soignez votre offre

Plus votre offre (de location de longue durée ou de court terme) sera soignée, plus vous trouverez facilement des sous-locataires. Alors rendez votre appartement impeccable, et prenez de belles photos, avec un grand angle et aux heures du jour où la luminosité est la plus belle. Vous pouvez également demander les services d’un photographe professionnel. Le prix de la prestation en sera vite rentabilisé car vous trouverez des locataires beaucoup plus facilement.


4 – Gardez vos objets précieux à l’abris

Soyez sereins, la plupart des sous-locations se passent très bien. Mais si vous possédez des objets précieux et/ou fragiles, les éloigner de l’appartement pendant la durée de votre sous-location est sûrement une bonne idée. Vous pouvez également envisager de condamner un placard dans lequel vous entreposerez vos biens précieux.

sous-louer son appartement


5 – Soyez clairs sur les conditions de votre offre pour éviter les mauvaises surprises

En location saisonnière, il est important de spécifier vos conditions d’annulation, ainsi que les règles de votre sous-location. Ainsi, si vous êtes amenés à encaisser la caution de  vos sous-locataires (par l’intermédiaire d’Airbnb ou par vous-même), il n’y aura pas de conflit. Renseignez-vous notamment en détails sur les règles de la copropriété.


6 – Organisez-vous pour le ménage

Si vous louez sur des plateformes comme Airbnb, il vous faudra vous organiser pour l’accueil des voyageurs. Sous-louer son appartement sur de courtes durées implique d’organiser les check-in et check-out des voyageurs, et surtout le ménage entre chaque passage. Vous pouvez le faire vous-même, ce qui vous permettra de faire des économies supplémentaires, ou bien le confier à un professionnel.  Si vous êtes à l’étranger, trouvez un proche pour s’occuper du dépôt des clés. Sinon, des services de dépôt de clé existent dans des hôtels ou cafés.

sous-louer son appartement


7 – Simplifiez-vous la vie

On ne voudrait pas avoir l’air de vouloir vous influencer, mais pour simplifier tous vos projets de sous-location, il existe une agence qui s’occupe de tout, absolument tout… Smartrenting s’engage à payer l’intégralité de votre loyer pendant votre absence. Une équipe de professionnels s’occupe ensuite de sous-louer votre appartement, incluant la gestion des check-in/out et du ménage. Renseignez-vous !

Pour en savoir plus : L’agence qui gère votre sous-location et garantit le paiement de votre loyer

À lire : Notre agence de gestion locative est au 33 rue de Liège – Venez nous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *