Comment économiser sur son loyer ?

Le logement représente la part la plus importante d’un budget mensuel. Quand on cherche à faire des économies, il est judicieux de commencer par économiser sur son loyer, plutôt que de se priver de toutes les choses qui nous font plaisir. Découvrez nos conseils pour économiser sur son loyer.économiser sur son loyer

Choisir un logement économique

Il existe différentes solutions de logements à moindre coût, qui peuvent permettre d’économiser sur son loyer. Plutôt que de choisir un appartement seul, vous pouvez par exemple envisager de trouver des colocataires. Vous pouvez aussi faire une demande dans l’un des nombreux Foyers de Jeunes Travailleurs de France, qui peuvent vous accueillir pour une durée de 2 ans maximum. Vous pouvez aussi rechercher une chambre dans une résidence étudiante, ou encore une chambre chez l’habitant. Cette option est souvent très bon marché, voire gratuite, si vous rendez en échange quelques services à la personne, souvent âgée, qui vous héberge.


Négocier

Si vous êtes locataire depuis longtemps, vous pouvez essayer de négocier le loyer avec votre propriétaire. Celui-ci acceptera peut-être, car cela lui permettrait de ne pas avoir à chercher un nouveau locataire. Pour faire des économies, il est important de se souvenir que tout se négocie.


Préférer les particuliers aux agences

Si vous voulez économiser sur votre loyer, privilégiez toujours les échanges entre particuliers plutôt que les agences immobilières. Celles-ci vous factureront des frais d’agence très onéreux. Vous pouvez éviter facilement ces frais en fournissant quelques efforts de recherche et en utilisant les sites appropriés (entreparticuliers.com, pap.fr…)

économiser sur son loyer


Profiter des APL

Tout le monde a droit aux aides aux logement, il suffit d’en faire la demande sur le site de la Caf. La demande est rétroactive (vous recevrez toujours ce qui vous est dû, même si vous faites votre demande plusieurs mois après votre emménagement). C’est la première chose à faire quand on veut économiser sur son loyer, car c’est une démarche simple et rapide.


Économiser sur les mois inoccupés

Enfin, si vous partez quelques mois, vous pouvez vous tourner vers Smartrenting pour ne pas payer le loyer de votre logement inoccupé. Par exemple, si vous vous absentez pour un stage de 3 mois à l’étranger, vous pouvez confier votre appartement à Smartrenting. Cette agence spécialisée s’occupera de le sous-louer, et de vous reverser la totalité de votre loyer. Vous n’aurez à vous charger de rien, et votre loyer sera payé.

économiser sur son loyerÀ lire : Laisse-toi guider, on paye ton loyer.


Réduire les charges

À défaut de réduire le prix de votre loyer, vous pouvez toujours réduire vos factures. Des réflexes simples peuvent suffire ! Réduisez votre consommation d’électricité en ne laissant jamais la lumière allumée inutilement, et utilisez des appareils peu énergivores. Soyez également économes dans votre consommation d’eau. Vous verrez vos factures se réduire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *