Station F : Le plus grand incubateur du monde ouvre ses portes à Paris

Conçu par Xavier Niel, c’est à Paris que le plus grand incubateur du monde ouvrira fin juin. Avec 34.000 m² de locaux, 100 start-up incubées et 3000 postes de travail, Station F s’affirme comme le nouveau tremplin de l’innovation à la française.
station F innovation

Paris, capitale de l’innovation

Hébergeant plus de 40 incubateurs, dont bientôt le colossal Station F, Paris apparaît comme l’un des pôles mondiaux de l’innovation.

Le potentiel entrepreneurial de Paris rivalise ainsi sérieusement avec celui des autres leaders mondiaux. En effet, la capitale française dépasse désormais Londres en nombre de start-up financées dans des incubateurs.

Récemment, Paris a également accueilli le salon Vivatech les 15, 16 et 17 juin. Cette initiative confirme l’intérêt français porté à l’innovation dernièrement. En outre, le rôle primordial accordé à l’innovation dans le programme électoral du nouveau président Emmanuel Macron promet d’enrichir ce contexte déjà favorable à l’entrepreneuriat.

station F paris


Station F, l’incubateur extraordinaire

Avec 34.000 m² de locaux et 100 start-up incubées, Station F sera à son ouverture le plus grand incubateur du monde.

Par ailleurs, Station F intégrera les incubateurs de prestige de Facebook et HEC Paris. Ainsi, au sein de l’incubateur, certaines start-up bénéficieront du soutien financier et technique de Facebook, comme l’a annoncé leur COO Sheryl Sandberg, lors de sa dernière visite à Paris.

L’incubateur disposera de 3000 postes de travail, ainsi que de 8 espaces événementiels.

station F halles

L’incubateur devait ouvrir en avril, mais l’inauguration a été retardée par un dégât des eaux. Il ouvrira donc fin juin, dans l’ancienne Halle Freyssinet (13ème arrondissement). Les start-up membres y emménageront début juillet.


Xavier Niel, serial-investisseur

Station F n’est que l’un des très nombreux projets d’investissement de Xavier Niel. Sa fortune, estimée à 9 milliards d’euros, est classée 9ème fortune de France en 2014 par le magazine Challenges.

Il est considéré comme l’un des influenceurs français du monde du numérique. À partir de 1999, il révolutionne le monde des télécommunications en fondant le fournisseur d’accès Free. Il est également le créateur de la fameuse école 42, établissement de formation en informatique en France et aux Etats-Unis.

En outre, Xavier Niel s’est distingué par ses investissements dans l’univers des start-up. Il est entre autres l’un des investisseurs principaux de Zenly et Payfit. En 2013, lui et les PDG de Meetic et vente-privee.com décident aussi de financer 101 start-up à raison de 25.000€ chacune.


Espace de travail, espace de vie

Station F se veut à la fois lieu de travail et de vie. En effet, l’incubateur prévoit de mettre prochainement à disposition de ses entrepreneurs un co-living space à 10 minutes de Station F. Ainsi, il sera composé de 100 appartements répartis sur 3 tours, et proposera à ses membres un grand nombre de services, parmi lesquels un fitness-center, un café…

station F lieu de vie


Découvrez Smartrenting, l’une des 100 start-up incubées à station f

Les start-up françaises et internationales les plus prometteuses seront incubées à Station F. Parmi elles, Smartrenting, une agence de gestion locative spécialisée dans la sous-location, créée en 2015 à Paris. Membre du Welcome City Lab, incubateur parisien des start-up du tourisme, Smartrenting se considère comme un facteur de mobilité internationale pour les étudiants et les professionnels. Son principe ? L’agence prend en gestion les logements inoccupés que lui confient des locataires. Dès lors, elle sous-loue leur appartement pendant leur absence, gratuitement. Elle garantit le paiement de l’intégralité de leur loyer pendant leur absence.

Découvrez leurs services dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *